Activité 2

Compétence abordée :

  • Identifier les éléments de stockage de distribution et de transformation de l’énergie.
Pour qu’un objet technique se mette en mouvement, la source d’énergie doit être stockée, distribuée puis transformée.

[*Comment la source d’énergie est-elle stockée, distribuée puis transformée pour obtenir un mouvement ?*]

Télécharge la fiche de travail et réponds aux questions posées en t’aidant des ressources ci-dessous.

1 - Observer le fonctionnement des maquettes :
Par groupe, vous allez faire fonctionner une maquette pour faire une démonstration aux camarades des autres groupes.
Pour les 4 maquettes qui vous sont présentées, déterminer ci-dessous quelle est la source d’énergie utilisée :

Véhicule 1
Véhicule 2
Véhicule 3
Véhicule 4

2 - Visionner les vidéos et les descriptifs pour chaque véhicule puis répondre aux questions suivantes : (Cliquer sur les liens pour plus de précisions)

Véhicule 1 :
- Où est stocké le combustible et à quoi sert-il ?
- A ébullition, que se dégage-t-il ?
- Comment s’appelle le système qui permet d’avoir le mouvement de rotation ?
- Lors de la manipulation de ce véhicule, des précautions sont à prendre, lesquelles et pourquoi ?
Véhicule 2 :
- Qu’est-ce qui permet de faire avancer, reculer et diriger la voiture ?
- Qu’est-ce qui fournit l’énergie électrique à la voiture ?
Véhicule 3 :
- Pourquoi faut-il utiliser une pompe pour mettre en marche le moteur ?
- Pourquoi l’autonomie de déplacement est-elle réduite ?
- Comment le véhicule fait-il pour avancer ?
Véhicule 4 :
- De combien de capteurs solaires est composé ce véhicule ?
- Quel temps météorologique faut-il pour que le véhicule fonctionne au mieux ? Pourquoi ?

3 - Déterminer pour chaque véhicule que nous avons étudié en classe les éléments qui permettent le stockage, la distribution, la transformation et la transmission de l’énergie utilisée pour la mise en mouvement du véhicule.

Ces 4 fonctions techniques constituent « la chaîne d’énergie » d’un objet technique.

4 - En prenant modèle sur l’exercice précédent, compléter les légendes ci-dessous :