Activité 1

Compétences abordées  :

  • Formuler le besoin
  • Organiser une veille technologique
  • Organiser et coordonner les étapes du projet
Situation  : Afin de promouvoir le tourisme de la ville, la mairie envisage de mettre en place un parcours audio guidé autour des différents points d’intérêts du patrimoine de la commune (monuments, sites naturels…). Votre groupe de travail doit analyser ce besoin afin de proposer aux services de la mairie différentes solutions possibles pour y répondre. il devra également planifier la gestion de ce projet sur l’année scolaire.
I - Identification du besoin

a) Sur ta fiche projet, complète le schéma « bête à corne » ci-dessous en te référant à la situation ci-dessus :

II - Identification des solutions existantes pour satisfaire le besoin

a) Recherche sur Internet la solution mise en place par la ville de Vincennes et les deux principes techniques proposés aux touristes pour réaliser une visite audio guidée de la ville, pour cela clique sur le lien suivant : Visite audioguidée de Vincennes.

b) Recherche la solution mise en place par la ville de Sarlat et les deux principes techniques proposés. Visite audioguidée de Sarlat.
Pour en savoir plus sur les deux principes techniques mis en place à Sarlat, clique ici.

c) Complète le tableau comparatif ci-dessous sur ta fiche projet en indiquant le nom, le principe, les avantages et inconvénients de chaque principe technique.

III - Validation du besoin

a) Sur ta fiche projet, indique ce qui pourrait faire évoluer voire disparaître ce besoin.

IV - Veille technologique

a) Visionne la vidéo ci dessous :

Pour couper la musique, éteignez la lumière ! Désormais, la lumière ne sert plus seulement à éclairer. Il est en effet possible d’utiliser des lampes pour transmettre de l’information sans fil. Une nouvelle technologie baptisée Li-Fi comme « light fidelity ». Son principe est proche du morse. Il consiste à utiliser les clignotements des ampoules LED [Lampe à diode électroluminescente] pour coder et envoyer des informations. Des clignotements invisibles à l’œil nu.
En France, c’est Suat Topsu, chercheur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, qui est le spécialiste du sujet depuis 2008. Il a créé une start-up, Oledcom, pour déposer des brevets et signer des partenariats industriels avec la SNCF et Philips. Les premiers produits, commercialisés en 2013, concerneront la géolocalisation intérieure grâce à l’éclairage des bâtiments. L’étape suivante, ce sera l’utilisation du rétroéclairage des panneaux publicitaires pour envoyer des informations multimédias directement sur un mobile. Ça s’appelle du smart lighting et ça consiste à rendre l’éclairage des rues intelligent.Enfin, dernier objectif : mettre en place de l’internet bidirectionnel entièrement transmis par le réseau d’éclairage.
La France n’est pas le seul pays sur les rangs de cette nouvelle technologie. Le Japon et les États-Unis sont également très avancés. Et le champ des applications est immense. Le Li-Fi est donc un véritable pari industriel à relever.
Tous les détails dans l’article de Micro Hebdo n°750

b) A partir de la lecture de la vidéo, réponds aux questions de ta fiche projet.

V - Représentation de l’organisation du projet

a) Visionne la vidéo ci dessous :

b) à l’aide du visionnage de la vidéo (jusqu’à la présentation du prototype au client), replace dans l’ordre sur ta fiche les différentes étapes ci-dessous de l’organisation du projet d’un parcours audio guidé.

  • Réalisation des prototypes
  • Étude fonctionnelle
  • Présentation des prototypes à la mairie
  • Recherche d’idées et validation du besoin de la mairie
  • Recherche et choix de solutions techniques

c) Estime la durée de chaque étape durant l’année scolaire et note sur ta fiche le début de chacune.