Activité 4

Compétence abordée  :

  • Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié
Situation : Avant d’aborder bientôt la recherche de solutions techniques pour les panneaux audioguidés, tu dois identifier les inventions qui ont permis l’évolution des parcours audio guidés et représenter cette évolution sur une frise.
I - Les inventions en relation avec les parcours touristiques audioguidés

a) Prends connaissance de l’extrait de l’article Wikipedia ci-dessous consacré aux audioguides.

L’audioguide est un système, traditionnellement loué par les exploitants d’un site touristique, pour permettre à leur clients d’en faire la visite guidée grâce à un baladeur audio délivrant le commentaire dans un casque, comme le ferait un guide culturel. Les premiers audioguides étaient sur cassette ; ils utilisent désormais des formats numériques. Le premier audioguide MP3 a vu le jour en 1997.

Au-delà des caractéristiques techniques des appareillages, l’audioguide a vu ses moyens de diffusion considérablement évoluer via les nouvelles technologies (mobile, Web, réseaux sociaux…). De nombreux sites proposent aujourd’hui ce type de contenu sur support MP3 en téléchargements payants ou gratuits. Il est également possible via un code QR (Flashcode) ou une étiquette NFC (technologie qui utilise la méthode des radio-étiquettes RFID) d’accéder au contenu via un smartphone.

b) A partir du texte ci-dessus, note sur ta fiche projet les inventions qui ont participé à l’évolution des parcours audioguidés.

c) Pour chaque invention, note dans ton tableau l’inventeur ou le fabricant, la date d’invention et son principe technique.

II - Réalisation d’une frise historique sur les parcours touristiques audioguidés au format Flash

a) Connecte-toi sur le site Timetoast.com puis crée un compte en cliquant sur "CREATE YOUR ACCOUNT" (utilise le mot de passe du blog et l’adresse email créés en début d’année).

b) Crée une nouvelle frise en cliquant sur le lien « Add a new timeline » (= Créer un nouveau calendrier) puis :

  • Indique le titre de la frise « Les inventions liées à l’évolution des parcours touristiques audioguidés »
  • Choisis une image sur Internet évoquant les parcours touristiques audioguidés
  • Classe la frise dans la rubrique « Science and Technology »
  • Valide en cliquant sur le bouton « go »

c) Crée le premier évènement en cliquant sur le lien « Add Event » puis :

  • Entre les informations de la copie d’écran suivante afin de saisir l’invention de la cassette audio.

d) Crée les évènements pour les autres inventions de ton tableau en respectant la même procédure. (Si aucun jour n’est précisé dans l’année de l’invention, saisis le 1er janvier de l’année) – Se répartir les tâches entre les membres du groupe, on peut travailler à plusieurs sur une même frise.

e) Visualise et publie la frise sur ton blog en respectant la procédure suivante :

  • Clique sur le bouton « View this timeline » (= Voir cette chronologie) afin de visualiser la frise
  • Clique sur le bouton « Modifier le calendrier » puis, en haut de la frise, clique sur le lien « Changer de statut ». Clique sur le bouton « Publier », afin de rendre la frise publique
  • Clique sur le titre de la frise afin de l’ouvrir à nouveau puis en bas de la frise clique sur le bouton « Embed / Partager »
  • Clique sur le contenu du libellé « intégrer le code » afin de le sélectionner puis faire « CTRL C » au clavier afin de copier ce code
  • Connecte-toi sur ton blog, crée un nouvel article en indiquant le titre de la frise puis clique sur le bouton « Ajouter une vidéo », colle le code (CTRL V) sous la rubrique « Code d’intégration HTML ». Publie la vidéo dans l’article