Activité 1

Compétence abordée :

  • Indiquer à quelle famille appartient un matériau.
Situation déclenchante  :
Nous sommes entourés d’objets techniques, qui sont fabriqués différemment.
Suivant leurs fonctions d’usage, ils sont fabriqués avec différents matériaux qui ont plusieurs caractéristiques.
Travail demandé - Télécharge ta fiche d’activité sur les matériaux puis :

  • Compléter le tableau qui recense les familles de matériaux. (Ex. 1)
  • Identifier les propriétés des matériaux. (Ex. 2)
  • Tester les caractéristiques de différents matériaux. (Ex. 3)
  • Justifier le choix de matériaux. (Ex. 4)
  • Compléter le schéma représentant la valorisation des matériaux. (Ex. 5)
I - Les familles de matériaux

Il existe 4 grandes familles de matériaux qui ont des origines totalement différentes.

  • Complète le tableau à l’aide de la liste en indiquant des exemples de matériaux pour chaque famille.
  • Relie les photos par des flèches tracées à la règle afin d’indiquer à quelle famille appartient chaque objet technique.

Liste de matériaux : Bois, verre, aluminium, polystyrène, céramique, cuir, cuivre, plexiglas, fer, Polychlorure de vinyle (PVC), coton, Fibre optique.

II - Les propriétés des matériaux

Chaque matériau a des propriétés qui le caractérise. Complète le tableau à l’aide de la liste suivante :
Liste des caractéristiques

III - Tests des caractéristiques des différents matériaux
[*1- La dureté :*]

Frappe une fois sur chaque échantillon à l’aide du marteau et du pointeau afin d’observer la dureté de chaque matériau, puis complète le tableau en indiquant des croix.

Classer les matériaux du plus dur au plus tendre.

[*2- La masse volumique :*]

Les échantillons sont des cylindres. Mesurer la longueur, le diamètre puis la masse de chaque échantillon. Calculer le volume et la masse volumique de chaque échantillon. Noter vos résultats dans le tableau.

Classer les matériaux du plus léger au plus lourd.

[*3- L’aptitude au formage :*]

Les matériaux sont souvent pliés afin d’obtenir des objets techniques de différentes formes.
Essaye de plier les matériaux avec tes mains ou avec la thermoplieuse puis complète le tableau par des croix.

[*4- L’aptitude à l’usinage :*]

Afin de construire des objets techniques, il est nécessaire d’usiner les matériaux. Essaye de découper puis de percer les matériaux en respectant les règles de sécurité, puis complète le tableau à l’aide de croix.

[*5- La conductibilité électrique :*]

Un matériau est dit :

  • « conducteur » s’il laisse passer le courant électrique
  • « isolant » s’il ne laisse pas passer le courant électrique



A l’aide d’une pile et d’un moteur teste la conductibilité électrique des matériaux, puis complète le tableau par des croix.

  • Si le [*moteur tourne*], le matériau est [*conducteur*]
  • Si le [*moteur ne tourne pas*], le matériau est [*isolant*]

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